Recourir à une entreprise de transport spécialisée confère de nombreux avantages. Mais les frais de prestation empêchent souvent les sociétés de déléguer le transport de leurs marchandises. Pourtant, confier le transport et la gestion des logistiques constitue une forte valeur ajoutée pour une entreprise. Bien évidemment, dans certains cas, il est plus judicieux de se charger soi-même de cette tâche.
Dans quels cas faire appel à un transitaire ?
En règle générale, les entreprises, quel que soit le type d’activité, ne disposent pas des connaissances et des compétences nécessaires en matière de transport et logistique. C’est un fait. C’est la raison pour laquelle on fait appel à un transitaire, ne serait-ce que pour demander des conseils lors des projets d’expéditions par exemple. Dans tous les cas, il est inutile pour les petits entrepreneurs de recourir à une société de transport. Aussi, pour une grande entreprise possédant déjà un service de logistique et de transport, elle peut organiser et optimiser elle-même ce type de service. Toutefois, une organisation de grande envergure peut collaborer avec un transitaire pour satisfaire un besoin de transport sur-mesure.
En outre, il faut faire appel à un commissionnaire de transport pour s’assurer que tout le processus se déroule bien. De plus, avant d’emprunter une voie où l’on n’a pas beaucoup d’expérience, il est préférable de déléguer la tâche. Par exemple, pour un transport maritime ou aérien, les démarches à suivre ne sont pas les mêmes que celles afférentes au transport terrestre. Chaque étape compte. Et une entreprise sans expérience risque de perdre des milliers d’euros, voire même ses chargements. Confier le transport et la gestion des marchandises à une société tierce permet ainsi de sécuriser l’ensemble du processus de transport. En effet, les colis sont protégés en cas de pépin.
Quels sont les avantages de recourir à une société de transport ?
Conscient des compétences requises, mais aussi des ressources humaines et matérielles nécessaires, beaucoup d’entreprises choisissent d’externaliser leurs services de transport et logistique. Cela peut être avantageux pour elles. Dans un premier temps, un transitaire possède l’expérience requise dans le secteur. Il propose la solution répondant aux besoins de ses clients. Ensuite, il définit les conditions de transport depuis le chargement jusqu’à la livraison finale. Le but est d’obtenir un plan de transport réussi et adapté. Il se charge également de contrôler les différents documents et factures liés au transport, ainsi que les contentieux douaniers. Ce qui permet aux entreprises de se concerter sur leurs activités principales.
Par conséquent, un commissionnaire de transport dispose des matériels et du personnel compétent pour exécuter ce genre de tâche. Les entreprises vont donc bénéficier d’un transport sécurisé. Cela permet de réduire les coûts et les risques durant le trajet. Cependant, toutes les sociétés de transport ne se valent pas. Il convient de choisir celle qui propose le meilleur rapport qualité-prix comme Evertrans. Pour trouver un bon prestataire, on peut faire un appel d’offres. On peut également faire une demande de devis à plusieurs sociétés de transport, pour ensuite comparer les services et les garanties fournis.