Le travail est souvent perçu comme une corvée que l’on aimerait bien éviter. Si le directeur d’une entreprise doit veiller à ce que la production tourne bien, il doit également prendre soin de ses employés. C’est même le plus important. Des salariés heureux sont des personnes qui travaillent bien.
Créer une bonne ambiance entre les employés
Pour que les employés soient heureux et évitent le burn-out, il doit y avoir une bonne ambiance entre eux et avoir confiance en leur directeur.
Pour cela, le manager pourrait organiser des événements, à un rythme de une fois par mois par exemple. Comme un buffet, un jeu tel qu’une chasse au trésor, ou du sport. Cela permettra à chacun de resserrer les liens avec ses collègues et de se détendre.
Les employés verront que leur lieu de travail n’est pas seulement synonyme d’efforts, c’est aussi un endroit de plaisir.
Organiser de tels événements forcera également l’esprit d’équipe : les salariés travailleront mieux ensemble. C’est donc bénéfique à la fois pour le moral des employés et pour les performances de l’entreprise.
Par ailleurs, lorsqu’un nouvel employé arrive dans une entreprise, une petite célébration peut être organisée. C’est là encore l’occasion pour chacun de passer un bon moment. Et cela permettra au nouveau de se sentir à l’aise, à sa place et de lui donner confiance.
Savoir communiquer à ses employés
Il est parfois difficile pour un directeur de trouver sa place dans sa propre entreprise. Doit-il se comporter en ami avec les employés, ou bien être sévère ?
Cela dépend des personnalités et des envies. Cependant, il est important de savoir communiquer avec ses employés. Être trop sévère ne fera que baisser leur moral et leur confiance, cela leur mettra la pression. Certaines personnes travaillent mal sous pression.
Un manager doit donc encourager plutôt que de gronder, et féliciter quand l’occasion s’y prête, même pour pas grand-chose.
Par exemple, au lieu de réprimander un employé parce qu’il fait quelque chose de mal, dites-lui des mots gentils pour qu’il se sente pousser des ailes, et qu’il se sente capable de mieux faire.
Grâce à des techniques de développement personnel expliquées sur ce site, il est plus facile de communiquer avec les autres.
Savoir réagir face au burn-out d’un salarié
D’après la loi française, un employeur est obligé de garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Il faut donc prendre les mesures nécessaires lorsque l’on constate le burn-out d’un salarié.
Tout d’abord, il est possible d’inciter le salarié à prendre des jours de congés pour qu’il puisse souffler et se changer les esprits. Réduire sa charge de travail est également une solution. Sinon, convoquez-le à un entretien individuel en toute bienveillance pour qu’il puisse vous exprimer ses angoisses. Mettez-le en confiance, par exemple en lui proposant un café, afin qu’il puisse se livrer librement. Lui prendre rendez-vous chez le médecin du travail peut également être une solution.
Si vous sentez que l’ensemble de vos salariés semble être sujet au burn-out, mettez en place des ateliers sur la gestion du stress pour qu’ils puissent se relaxer.
Se remettre en question
Si la cause du burn-out de vos employés n’était pas leur charge de travail, mais la direction ? En d’autres termes, il se pourrait bien que la cause de leur dépression, ce soit vous-même !
Essayez alors de changer d’attitude, d’être plus sympathique, plus flexible au niveau des horaires, de changer de comportement.
Pour connaître la raison du burn-out de vos employés, faites preuve d’imagination. Par exemple, donnez à chacun d’entre eux une feuille de papier sur laquelle ils expliqueront, anonymement, la raison de leur dépression. Ils pourront ainsi se décharger mentalement en toute sécurité et vous aurez des éléments de réponse au problème.