L’intelligence collective est une stratégie qui consiste à allier les aptitudes et les capacités des équipes ou des groupes afin de réaliser ensemble une variété des opérations. Elle peut aussi être utilisée pour trouver solidairement des solutions à différents problèmes ou encore pour atteindre un objectif commun. Ce concept est avantageux pour plusieurs raisons. Décryptage !
Intelligence collective : définition et objectif
Dans une société de plus en plus complexe et en constante mutation, l’entreprise est obligée de réinventer son organisation pour être plus efficace. Les collaborateurs, étant les moteurs de l’action et de l’adaptation, doivent être mis au centre de tout processus. Il faut trouver un nouveau système leur garantissant à la fois responsabilité et autonomie. L’intelligence collective répond bien à cette intention. C’est une approche qui porte en elle une valeur collaborative. En plus de valoriser une discipline transverse, ce concept place chaque individu et chaque acte dans un point de vue commun. Dans cette optique, il constitue l’une des étapes primordiales pour la transformation de l’entreprise.
L’objectif principal de l’intelligence collective, c’est de favoriser les échanges et le travail collaboratif. Ce concept vise aussi à encourager la créativité solidaire et à combiner les connaissances, les compétences et l’expertise de toutes les parties prenantes. Il ne s’agit pas ici de la somme des intellectuels individuels, mais plutôt de l’entendement des groupes de travail. Pour sa mise en œuvre, il faut d’abord une culture d’entreprise mettant la barre très haute sur le partage. Une gestion incluant toutes les équipes dans le projet est également indispensable. Bien sûr, cela nécessite des outils performants permettant de simplifier la collaboration. Pour mieux le développer au sein de l’établissement, et pour garantir son efficacité, la solution la plus sûre, c’est de faire appel à une société spécialisée.
Pourquoi l’intelligence collective est indispensable pour les entreprises ?
L’intelligence collective est bénéfique pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle donne de la force aux salariés en tant qu’équipe. Les échanges, les interactions et le partage des connaissances entre les collaborateurs rendront cette dernière plus efficace. D’ailleurs, la démarche de ce concept consiste à développer l’autonomie des employés en les rendant en même temps plus responsables et plus agiles. En mettant en commun leurs compétences, les salariés pourront facilement résoudre les problèmes complexes et pourront constater eux-mêmes le fruit de leurs efforts. Leur sentiment d’appartenance augmentera sans doute. De même, la créativité et la diversité de perspectives ne font qu’améliorer le processus de travail. Le concept de l’intelligence collective est également salutaire pour le bien-être et l’engagement des collaborateurs. Il correspond, en effet, à la recherche de reconnaissance au travail. D’une part, les employés se sentiront plus valorisés, puisque chacun a une valeur à apporter au groupe. D’autre part, puisque chaque voix compte, ils éprouveront une totale liberté de s’exprimer et de s’impliquer. Ils pourront alors évoluer dans un environnement de travail motivant. Par voie de conséquence, ils seront plus performants et plus productifs. Tout compte fait, l’intelligence collective contribue grandement au développement de l’entreprise sur le court, le moyen et le long terme.