Les entreprises disent vouloir développer l’apprentissage de leurs employés, mais dans la pratique, elles lésinent sur la formation. En effet, elles laissent souvent aux individus le soin de gérer leur propre développement. Dans une récente enquête, plus d’un tiers des 1 481 employés questionnés ont déclaré n’avoir reçu aucune formation de leur organisation au cours des 12 derniers mois. La situation est encore pire si l’on considère plus largement ce qui se passe sur le marché du travail. En France, la proportion de personnes ayant bénéficié d’une formation financée par l’employeur a diminué de 21 % en 2010 à 15 % en 2018. De plus, les cycles économiques ne sont pas à blâmer : le déclin a été plus marqué pendant les périodes de forte expansion que pendant les récessions.
Que veut dire MOOC ?
MOOC est un cours en ligne à accès ouvert et à la participation interactive via le Web. Les MOOCs fournissent aux participants des supports de cours normalement utilisés dans un contexte éducatif classique, tels que des exemples, des conférences, des vidéos, des supports d’étude et des ensembles de problèmes. En dehors de cela, les MOOCs offrent des forums d’utilisateurs interactifs, qui sont extrêmement utiles pour créer une communauté pour les étudiants, les assistants d’enseignement et les professeurs. En règle générale, les MOOCs ne facturent ni frais de scolarité ni crédit académique.
Les MOOCs peuvent-ils résoudre la problématique de la formation ?
De nos jours, beaucoup de personnes qui veulent devenir meilleurs dans leur travail se débrouillent seuls. D’ailleurs, les organisations pourraient changer cela en encourageant et en soutenant les inscriptions aux MOOCs (cours en ligne massivement ouverts). De surcroît, les MOOCs sont facilement disponibles et relativement bon marché sur des plates-formes telles que Coursera et EdX. Depuis leur arrivée sur la scène de l’apprentissage en 2008, ils ont progressivement adopté des contenus pertinents pour le monde du travail. Les sujets abordés vont de l’apprentissage automatique à la programmation informatique en passant par la communication et le leadership. Actuellement, les employés utilisent déjà des MOOCs pour acquérir des compétences professionnelles et améliorer leurs perspectives de carrière. Par conséquent, les entreprises ont une opportunité inexploitée de mettre ce type d’apprentissage au service d’objectifs organisationnels.
Certaines entreprises se rendent compte de cela et ont commencé à faire équipe avec des fournisseurs de MOOC pour améliorer la formation de leurs employés. L’Oréal et Marks & Spencer sont des exemples marquants. D’autres, tels que McKinsey, Microsoft et Tenaris (un fournisseur de tubes pour le secteur de l’énergie) produisent même leur propre contenu destiné à la consommation publique. Malheureusement, rares sont les organisations qui exploitent au mieux les MOOCs pour développer leurs ressources humaines. Environ 67 % des apprentis employés interrogés en 2018 ont déclaré qu’ils appliqueraient leurs nouvelles connaissances et compétences à leurs emplois ou entreprises actuels. En revanche, seuls 5 % ont reçu une aide financière de leurs employeurs, 8 % ont eu du temps pour étudier et 4 % ont eu les cours inclus dans leurs évaluations de performance.