Avez-vous pour projet de créer un site Internet ? Sachez que vous vous devez d’avoir des compétences en programmation et en marketing. Même si vous déléguez la création de votre site à un professionnel en la matière, certaines démarches particulières.
Définir le nom de domaine
Tout site web dispose d’un nom de domaine. Vous avez besoin de définir le vôtre en fonction de vos objectifs et de vos e-cibles. Il faut noter que le nom de domaine peut être n’importe quoi.
Quoi qu’il en soit, un nom de domaine efficace est marqué facilement dans l’esprit des internautes et doit répondre aux contraintes SEO des moteurs de recherche.
Vous pouvez faire du nom de votre entreprise votre nom de domaine.
Déterminer l’extension de domaine
Une fois que vous avez pu définir votre nom de domaine, vous avez besoin de définir son extension. Il existe plusieurs extensions, à savoir .com, .fr, .ch, .org, .eu, .net, etc.
Tout comme avec le nom de domaine, vous avez le privilège de choisir l’extension qui vous plaît. Pourtant, il est idéal qu’elle soit adaptée à votre localisation. Si vous êtes par exemple une boutique en ligne localisée en France, vous ferez mieux de vous pencher sur l’extension .fr.
Le .net et le .com peuvent être utilisés au niveau international. Pour ce qui est du .org, il est destiné aux associations.
Choisir un CMS ou content management system
Le choix de CMS figure parmi les étapes de création de site Internet. Vous avez l’opportunité d’utiliser le CMS que vous jugez pratique. Joomla, WordPress, Drupal, WooCommerce…ceux-ci sont quelques-uns des CMS parmi lesquels vous pouvez choisir.
Pourtant, tenez compte de vos objectifs. Par exemple, un site web spécifié pour la vente en ligne est idéalement créé avec WooCommerce. Il convient de noter que WordPress et Joomla peuvent convenir aux sites vitrine, aux sites e-commerce et aux sites d’association.
Avez-vous pu constater ces dernières années que Joomla fait partie des CMS les plus choisis ? Si votre choix est donc porté sur Joomla, vous ferez mieux de faire appel à une agence de création de site Joomla en Bretagne.
Créer une identité visuelle
Votre identité visuelle est en quelque sorte l’identité de votre entreprise. Elle reflète votre professionnalisme et votre secteur d’activité. Vous devez remarquer que les sites de grande notoriété disposent d’une identité visuelle qui se démarque de celle de leurs concurrents.
Il est parfois tentant de négliger l’identité visuelle alors qu’elle joue un rôle important dans l’optimisation de l’expérience-client. Une identité visuelle bien choisie peut à jamais changer. Elle peut s’incruster pour toujours dans l’esprit des internautes.
Mettre en place plusieurs pages
Un site web doit avoir au moins 3 pages : une page d’accueil, une page produit ou page service et une page contact. Si vous voulez optimiser au maximum l’expérience utilisateur, ne vous contentez pas des trois pages.
Envisagez de mettre en place plus de 5 pages. Hormis la page d’accueil, la page produit ou page service et page contact, il doit y avoir également une page blog, un CGV, etc.
Penser l’optimisation SEO de chaque page
Chacune de vos pages doit disposer de headers tags ou Hn : H1, H2, H3, et ainsi de suite. Veillez également à utiliser de méta-titre et de méta-description. Pour ce qui est du permalien ou slug, pensez à y insérer votre mot-clé cible.
Lorsque vous ajoutez des images à vos pages, la présence des balises alt s’impose. Ces balises permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu de vos images. L’optimisation SEO de vos pages fait partie du référencement on-page, mais une fois que votre site Internet est bel et bien créé, vous devez faire de l’optimisation off-page.