Les habitudes de consommation ont évolué avec l’avènement du numérique et le développement des outils associés. Près de 42 millions de Français effectuent des achats sur des sites marchands et le chiffre d’affaires du secteur de la vente en ligne augmente chaque année. Aujourd’hui, la plupart des entreprises possèdent un site e-commerce.
8 raisons de posséder un site e-commerce
Le nombre de sites d’e-commerce augmente chaque année. Ce type de site offre une solution innovante pour fructifier son activité, pour interagir avec ses prospects et pour améliorer sa notoriété auprès de sa cible. Découvrez les avantages de posséder une boutique en ligne.
1- Mettre en exergue les contenus de qualité
La boutique en ligne est une vitrine pour publier des informations qui répondent aux besoins de votre cible. Vous pouvez proposer des contenus relatifs aux caractéristiques techniques de vos produits, à l’actualité sur votre entreprise ou des tests produits. La publication régulière d’articles optimisés SEO sur des requêtes-clés améliore votre positionnement dans les résultats de recherche. Vous pouvez recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la gestion de contenus comme https://cybertext.fr/ pour améliorer votre visibilité en ligne.
2- Développer la visibilité auprès de son audience
La visibilité d’une entreprise sur la toile lui permet de consolider ses liens avec ses clients et d’affiner son image auprès de sa cible, afin d’augmenter le taux de conversion et d’améliorer ses ventes. La boutique en ligne est une plateforme sur laquelle l’entreprise présente l’ensemble de ses produits aux internautes, ainsi que les principales caractéristiques. Elle permet aussi d’élargie votre zone de chalandise et de proposer vos produits sur d’autres territoires.
3- Avoir une boutique ouverte tout le temps
La boutique en ligne est disponible à n’importe quelle heure, ce qui permet de faire face aux horaires d’ouverture et de fermeture, au manque de temps et aux grandes affluences. Le client peut accéder à votre plateforme de vente, choisir les produits dont il a besoin et faire ses achats de façon instantanée, 24h/24 et 7j/7 partout dans le monde. Il suffit d’avoir un terminal (smartphone, tablette ou ordinateur) et une connexion Internet.
4- Répondre au besoin de mobilité des clients
Le site e-commerce répond aux problèmes liés à la mobilité urbaine qui ont des enjeux environnementaux. Le client réalise toutes les démarches d’achat de chez lui, à son lieu de travail, dans les transports en commun, etc. Une fois l’achat réalisé à partir de son terminal, il peut vaquer tranquillement à ses occupations et recevoir l’article acheté au lieu convenu. Le site marchand facilite ainsi le quotidien des clients qui n’ont plus besoin de se déplacer pour réaliser leurs achats.
5- Bénéficier d’un meilleur retour sur investissement
Tenir un site marchand favorise un retour sur investissement rapidement, car l’entreprise n’est pas confrontée aux paiements de charges de fonctionnement, de loyer et de bien d’autres. Elle peut donc pratiquer des tarifs plus attractifs que ceux des boutiques physiques et conséquemment, améliorer ses ventes. Par ailleurs, la mise en place de boutique en ligne est peu onéreuse, vous pouvez donc amortir les dépenses.
6- Fidéliser ses clients
La fidélisation des clients est un véritable défi pour les entreprises. Les sites marchands constituent une vitrine pour inciter les clients à revenir dans votre boutique et à vous faire confiance. Vous pouvez y proposer des offres promotionnelles, des cadeaux, des bons de réduction, etc.
7- Analyser son audience
L’analyse de l’audience consiste à étudier le comportement des consommateurs, à connaitre ce que les internautes pensent de vos produits et à évaluer leurs besoins. Vous pouvez alors adapter vos offres et vos contenus en tenant compte de ces données. Les sites d’e-commerce contiennent des boutons et des rubriques spécifiques qui permettent de récolter des données utiles pour développer votre business. Par ailleurs, la fiche client permet à l’entreprise d’avoir des informations spécifiques sur le client, ce qui lui permet d’établir une action marketing ciblée.
8- Proposer une large gamme de produits
La boutique en ligne est une plateforme de choix pour proposer aux prospects une large gamme de produits, contrairement aux enseignes physiques qui disposent d’une surface limitée. Vous pouvez y proposer tous vos produits dans la limite de l’espace de stockage disponible pour son site.