Faire tourner une entreprise n’est pas une chose qui s’improvise. En effet, les entrepreneurs devront faire preuve d’une organisation minutieuse et présenter une stratégie de gestion efficace. Il leur est tout à fait possible de suivre une formation pour s’initier et aussi se perfectionner dans la gestion de leur société. Par ailleurs, dans la vie d’une entreprise, plusieurs péripéties peuvent survenir. La liquidation représente un phénomène qui peut faire son apparition au cours de la vie d’une firme. Dans le cas d’une SARL, voici ce qu’il y a à savoir.
Qu’est-ce qu’une SARL ?
Le sigle SARL désigne une société à responsabilité limitée qui est une forme d’entreprise commerciale qui donne l’occasion aux associés de limiter leur responsabilité selon le montant de leurs apports. Ce type de société peut être constituée par au moins 2 associés. Ces derniers peuvent être des personnes physiques ou encore des personnes morales. Par ailleurs, un capital social est obligatoire sans toutefois un minimum de montant. Le capital social en question est réparti en parts sociales parmi les associés. Les parts seront proportionnelles aux apports que chaque associé aura effectués.
Afin de créer une SARL, il est indispensable de rédiger des statuts et aussi d’accomplir toutes les démarches d’immatriculation nécessaires. Enfin, il est à noter que toutes les activités commerciales licites peuvent être exercées sous le statut de SARL. Il est tout de même important de savoir que quelques exceptions sont possibles. Dans tous les cas, la SARL sera dirigée par un gérant qui sera une personne physique, associée ou non. Pour en savoir davantage sur la constitution de société et tout ce qui s’y rapporte, il est possible de faire un tour sur le site cm-ardennes.fr.
Les raisons de la liquidation d’une SARL
La liquidation d’une entreprise correspond en fait à sa fermeture. C’est un terme qui est utilisé dans la sphère entrepreneuriale. Cette fermeture est réalisée de manière anticipée. La procédure en question est à caractère juridique. Les associés prennent une décision de concert dans le cas de la dissolution d’une SARL. Mettre fin à l’activité de l’entreprise est une mesure prise pour différentes raisons. On peut notamment citer :
L’arrivée du terme de la société
En général, toute société est créée pour une durée limitée. C’est notamment le cas de la SARL. La période durant, laquelle cette dernière est, vouée à être en exercice est déterminée lors de sa constitution. La décision est prise par les associés. Arrivée au terme de cette durée, la SARL est liquidée.
La réalisation ou l’extinction de l’objet social de la SARL
L’objet social d’une société est l’activité que cette dernière exerce. Il est indiqué par les associés. Lorsque cet objet social est atteint ou réalisé, il est possible que la dissolution de la SARL soit décidée. Si l’objet social en question n’est pas réalisable, on parle notamment de son extinction. Ce sont des raisons valables pour une liquidation de plein droit de la SARL.
La remarque de pertes d’envergure
Dans le cas où la SARL présente des pertes considérables, la Loi prévoit une précaution pour protéger les tiers avec la société interagit. Il est indiqué de réaliser une procédure de reconstitution des capitaux propres. Cette mesure aura pour effet de rendre les fonds propres inférieurs à la moitié du capital. Enfin, les associés peuvent opter pour l’une des deux solutions suivantes : le maintien de l’activité ou la dissolution de la société.
La liquidation volontaire anticipée de l’entreprise
Cette dernière représente une décision prise par la volonté propre des associés. Il s’agit d’une dissolution volontaire anticipée puisque la cessation d’activité est décidée avant le terme de la SARL.
D’autres raisons importantes peuvent également motiver la dissolution d’une SARL comme : la, paralysie au sein de la société, l’absence de régularisation, l’annulation du contrat de société, l’apparition d’un événement déclencheur.
Comment se passe le processus ?
Le processus de liquidation d’une SARL se fait en plusieurs phases. On distingue entre autres :
- la prise de décision de la fermeture de la SARL
- la phase de dissolution
- la phase de liquidation
- la phase de radiation
Ce sont des étapes qui sont constituées, chacune de de différentes démarches. Les associés auront intérêt à se faire accompagner d’experts pour mener à bien la procédure de liquidation de leur société.