Comment devenir un bon manager?

Photo of author
Written By Jul

Le management se définit comme l’art de diriger une équipe et de prendre des décisions. Justement, on dit que l’art est difficile. Devenir un bon manager semble être une totale utopie, puisque rien n’est jamais parfait. Mais devenir un excellent manager ne signifie pas la perfection. Au contraire, c’est un chemin d’apprentissage et d’équilibre.

Comprendre les enjeux d’un manager dans une entreprise

Pour ceux qui débutent dans le monde managérial, il faut comprendre quels sont les véritables rôles d’un manager au sein d’une équipe. Et pour ceux qui sont expérimentés, il faut savoir que le management est un domaine en constante évolution. En effet, on parle actuellement d’un management humaniste. L’efficacité de ce nouveau type de management est prouvée dans de nombreux pays et entreprises dans le monde. Cette forme de management met en valeur l’humain. Le manager est avant tout un être humain, tout comme les membres de son équipe. Son rôle est de diriger, d’animer, de contrôler et d’organiser. Mais au milieu de tout cela, il doit remettre en question le côté humain.

Le management basé sur la subordination est maintenant obsolète, ou du moins presque, selon les secteurs d’activités. En réalité, l’autoritarisme et l’obéissance finissent par nuire aux valeurs humaines. On se tourne actuellement vers un management coopératif ou humaniste. Mais sa réussite dépend en grande partie du manager en titre. Il s’assure du bon déroulement du travail d’équipe, en veillant plus précisément sur la cohésion entre les membres de l’équipe. Il doit être aussi présent à chaque moment pour soutenir son groupe. Mais l’enjeu principal est le développement de chacun. Tout cela peut être difficile à appliquer pour un jeune manager. Il serait préférable de suivre un coaching en management Saint-Lô.

Adopter les bonnes pratiques pour consolider les liens

D’une manière générale, le management repose sur la confiance et la transparence. Il est donc important de nouer des relations de confiance et équilibrées avec tous les collaborateurs. Pour ce faire, le manager doit adopter les bonnes pratiques, qui sont basées sur le management humaniste. Dans un premier temps, il est nécessaire de donner un sens au travail d’équipe. L’existence d’un but motive un peu plus les collaborateurs dans leurs missions. Ensuite, pour chaque tâche accomplie, le manager peut montrer sa reconnaissance par le biais d’actes et de mots concrets. On peut très bien apprécier les collaborateurs ou les personnes de son groupe, tout en restant exigeant.

Un bon manager est aussi tenu de respecter la transparence. En effet, management et authenticité vont de pair dans l’approche humaniste. L’exemple le plus concret, pour illustrer cette pratique, est un manager fautif. Un bon manager reconnaît ses erreurs et ose avouer ses fautes. Ce genre de choses est très rare dans les grandes entreprises. C’est la preuve qu’un grand nombre de chefs d’entreprises n’ont pas encore compris la démarche d’un management efficace et rentable. Enfin, il est important de faire confiance aux collaborateurs. De préférence, il faut que les managers accordent leur confiance en premier. C’est un geste qui motive encore plus et renforce le sentiment d’appartenance.

Laisser un commentaire