Devenir podologue, les points à savoir avant de se lancer 

Photo of author
Written By Jul

Vous avez toujours aspiré au métier de la médecine et vous souhaitez devenir podologue ? Nous avons regroupé quelques informations qui vous seront utiles afin de débuter votre carrière et qui sait avec le temps d’ouvrir votre propre cabinet podiatrique.

En quoi consiste exactement le métier d’un podologue ? Est-ce que c’est un médecin ?

Appelé également « docteur des pieds », le podologue est celui qui se charge de la santé des pieds. Un podologue est un professionnel de la santé chargé de traiter les problèmes de santé liés aux pieds, aux chevilles ou à la partie inférieure des jambes. Ce faisant, ces professionnels consignent les antécédents médicaux, effectuent des examens physiques, prennent des radiographies, diagnostiquent les maladies, traitent les blessures et, si nécessaire, pratiquent des interventions chirurgicales. Pour aider à traiter les problèmes podiatriques des patients, ces professionnels peuvent également prescrire des semelles spéciales ou des médicaments.

Un podologue et les autres professionnels de la santé, de véritables collaborateurs 

Pour s’assurer que les patients reçoivent les soins les plus complets et les plus efficaces, les podologues peuvent consulter le médecin de famille ou le chirurgien du patient, ou l’adresser à d’autres spécialistes si nécessaire. Bien entendu, les podologues fournissent régulièrement à leurs patients des conseils et des techniques de bien-être général. 

En fonction de leur employeur et de leurs objectifs professionnels, ces personnes peuvent également choisir de se lancer dans la recherche ou l’enseignement. Il peut se spécialiser dans des domaines bien précis et optez pour différents types de traitements allant des traitements basiques jusqu’à des interventions chirurgicales. La plupart du temps, le podologue est souvent accompagné par un orthopédiste pour trouver la solution adaptée au problème du patient.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir podologue ?

Pour entreprendre le métier de podologue, vous devrez obtenir une licence dans la podologie/pédicure après avoir passé le bac. De préférence, les séries scientifiques sont les plus invités à passer ce concours pour devenir podologue. L’étude dure pendant 3 ans, pendant lesquelles, l’aspirant podologue suivra des cours de biologie, de chimie, d’anatomie humaine et de physique. 

Comme l’intégration de l’école de podologie se fait sur concours, le fait de passer l’examen tôt permet aux étudiants de le repasser si leurs résultats ne correspondent pas à leurs attentes. Il est aussi possible de suivre des programmes dispensés dans des universités à l’étranger. Ces établissements proposent des programmes de doctorat en médecine podiatrique qui s’étalent sur quatre ans. Vous pourrez par la suite effectuer un stage au sein d’un cabinet de podologie comme celui du podologue paris courcelles.

Quelle carrière envisagée après avoir suivi des études en podologie ?

L’une des façons de progresser dans une carrière de podologue est de créer et d’ouvrir un cabinet privé, mais cela n’est recommandé qu’aux personnes prêtes à assumer des responsabilités de gestion en plus de leurs responsabilités en matière de soins aux patients. Dans un cabinet privé, les podologues doivent prendre en charge les ressources humaines, la coordination managériale, la gestion des stocks et, en outre, le marketing commercial et la supervision de la comptabilité.

Quelles sont les compétences à avoir pour être un bon podologue ?

Pour être un podologue efficace, ces professionnels doivent posséder de solides compétences en matière de réflexion critique. Cette capacité permet aux podologues de diagnostiquer correctement les patients et d’élaborer des plans de traitement. Des compétences interpersonnelles et de communication efficaces sont cruciales étant donné que ce personnel de la santé doit interagir non seulement avec les patients, mais aussi avec d’autres professionnels de la santé, notamment les technologues en radiologie, les anesthésistes et les physiothérapeutes. Souvent, les patients qui ont des problèmes au niveau des pieds sont inquiets ou craintifs. Le podologue se doit de les rassurer et de calmer leurs craintes tout en cherchant des solutions de soins.

Quelle personnalité avoir pour devenir podologue et entamer une carrière dans ce domaine ?

Les podologues doivent faire preuve de compassion, de gentillesse et d’empathie envers les patients. Ils peuvent s’occuper de patients qui souffrent et, par conséquent, ils doivent se montrer compréhensifs et attentionnés envers eux. Ce sont des professionnels organisés et soucieux du détail, qui s’assurent que tous les diagnostics sont exacts et que les traitements sont effectués avec une précision absolue. Cela est particulièrement vrai pour les opérations chirurgicales, où la moindre erreur peut avoir de graves conséquences.

Travail et vie personnelle, comment les podologues arrivent à jongler sur les deux ?

La majorité des podologues travaillent à temps plein et peuvent être amenés à travailler le soir ou le week-end pour répondre aux besoins des patients. En milieu hospitalier, ces professionnels peuvent en outre être amenés à travailler les jours fériés, ou à être de garde, car ces établissements restent toujours ouverts. Bien que la gestion de son propre cabinet présente des défis supplémentaires, les podologues indépendants ont beaucoup plus de contrôle sur les heures qu’ils choisissent de travailler. 

Quel est l’avenir du métier de podologue dans les années à venir ?

Vous souhaitez entamer une carrière de podologue et vous vous demandez si cela en vaut la peine ? Sachez que dans les prochaines années à venir, le métier de podologue connaîtra une croissance supplémentaire de 6 %. Cela s’explique par le vieillissement de la population qui souffrira davantage des pieds et rencontrera des problèmes de mobilité. Vienne s’ajouter à cela d’autres maladies chroniques comme l’obésité et le diabète, ce qui fait que la demande de podologue se fera ressentir encore plus qu’à ce jour. 

Ces professionnels de la santé peuvent ouvrir leur propre cabinet et se mettre à leur compte ou se faire embaucher auprès d’un centre de santé, d’un hôpital privé ou publique. Sachez qu’il y aura toujours des pieds qui auront besoin de soins. Les opportunités de travail dans le milieu de la podologie ne se font pas rares, et si vous souhaitez vous mettre au service des autres, vous pouvez entamer votre carrière dans le domaine de la podologie. Il faut toutefois avoir les diplômes nécessaires pour pouvoir proposer les meilleurs soins aux personnes qui vous font appel.

Laisser un commentaire