Entreprise de bâtiment : quelles sont les assurances indispensables à souscrire ?

Photo of author
Written By Jul

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs qui ne sont pas dénoués de risques. En cas de sinistres sur les travaux de construction, c’est en général le constructeur qui prend en charge les réparations. Or, celle-ci peut présenter un énorme coût. Pour éviter une perte financière causée par les travaux de réparation, il est indispensable de souscrire à une assurance. Il existe plusieurs types d’assurances que tous les professionnels du bâtiment doivent souscrire. 

L’assurance responsabilité civile et décennale 

D’après la législation, tous les professionnels du bâtiment doivent souscrire à une assurance responsabilité civile et décennale, appelée aussi la garantie décennale. La souscription à ce contrat est obligatoire pour eux. Les professionnels qui sont concernés sont les constructeurs impliqués dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant. A cela s’ajoutent les prestataires au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage. 

Cette assurance s’applique pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux. Elle couvre les dommages qui touchent la solidité de l’ouvrage et de ses équipements indissociables. Elle prend en charge aussi la réparation des sinistres affectant les éléments d’équipement. A condition que les dysfonctionnements de ces derniers rendent le bien inhabitable ou impropre à son usage. Cependant, la garantie décennale ne couvre pas tous les travaux qui ne peuvent porter aucune atteinte à la structure du bâtiment. 

L’assurance multirisque professionnelle 

La souscription à une assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire en tant que telle pour une entreprise de bâtiment. Cependant, elle est indispensable, car elle couvre à la fois les risques qui pèsent sur l’entrepreneur et les responsabilités de la société. 

Pour les entreprises de construction, plusieurs événements et risques peuvent mettre en péril leur activité. C’est le cas pour l’incendie, les dégâts d’eau, le vol, etc. Le premier cas peut par exemple détruire les locaux, le second peut rendre les machines et les différents appareils inutilisables. Face à tout cela, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Mais que couvre-t-elle ?

Cette assurance va protéger les locaux de l’entrepreneur, son matériel et ses fournitures. Elle va aussi couvrir la responsabilité civile de la société. Il est tout à fait possible de choisir l’étendue de la couverture selon les besoins de l’assuré. 

L’assurance responsabilité civile professionnelle 

Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle fait partie des obligations légales des entreprises du bâtiment. En effet, lors de la réalisation de leur métier, les professionnels du BTP risquent à tout moment de causer des préjudices à des tiers. Il peut par exemple arriver que l’engin de l’entreprise persécute le mur du voisinage. Il est possible aussi qu’un des ouvriers soit accidenté lors de la réalisation des travaux. 

En souscrivant à cette assurance, l’entreprise du bâtiment est couverte en cas de dommages corporels et matériels qui surviennent sur le chantier. Elle peut être engagée quand les incidents qui se produisent sur le chantier touchent un tiers. 

Ainsi, en tant que professionnel du BTP, souscrivez-vous à ces différents types de contrat. Cela vous permet de vous protéger dans toutes vos interventions. 

Laisser un commentaire