Pour son développement optimal, un commerce doit toucher l’international. Il ne peut se contenter des affaires locales, surtout lorsque le marché commence à être saturé. Il faut des bagages en relations commerciales à l’international avant de se lancer à l’aventure, sans oublier que les risques et les litiges à ce niveau seront plus grands.
Comment fonctionnent les affaires étrangères ?
Les produits de consommation d’une entreprise peuvent être proposés à l’étranger. On parle alors d’import et d’export. En ce qui concerne les biens de service, ils peuvent être également proposés dans les quatre coins du monde. Pour ce faire, soit on implante une filiale à l’étranger, soit l’entreprise envoie en mission son personnel. À titre d’exemple, un docteur chirurgien spécialiste en ophtalmologie peut être chargé d’effectuer une opération complexe à l’étranger. Il sera donc envoyé en mission et devra se déplacer à l’international pour accomplir son travail. Si l’entreprise a une filiale dans le pays où le client réside, il n’y a pas de souci. Il suffit de mobiliser le personnel de celle-ci. À noter que ce sont les plus grandes entreprises qui ont la capacité d’œuvrer sur toute la surface du globe terrestre.
Certes, il faut des moyens financiers pour pouvoir intervenir sur toute la planète, mais cela n’empêche pas que les PME puissent importer leurs matières premières. Ainsi, tout le monde peut opérer sur l’international. Au niveau mondial, les échanges sont nombreux. Il y a autant de relations BtoB que de BtoC. La concurrence est toute aussi présente et forte. En effet, le mode de fonctionnement du marché international ne diffère pas tellement du national. C’est seulement à une plus grande échelle que les enjeux se jouent. Toutefois, les risques et les litiges sont également de plus grande envergure. À titre d’exemple, sur un voyage de transport long-courrier, il y a plus de perte lorsqu’il y a un accident de bateau.
Que faut-il faire en cas de litige ?
Les litiges sont au cœur du monde des affaires. Ils peuvent provenir de partout, de la clientèle mécontente, ou de soi-même lorsqu’un client ne respecte pas les termes d’un accord convenu. Régler d’éventuels litiges doit être considéré comme faisant partie des charges de travail en entreprise. Par ailleurs, les grandes sociétés ont souvent un département juridique qui traite les problèmes de l’entreprise. Les ennuis arrivent généralement lorsqu’il s’agit de protéger les intérêts de l’entreprise.
Il faut toujours prévenir les problèmes. Toutes les firmes ne peuvent pas avoir un département juridique. Ainsi, dans le cas des PME, la solution est de faire appel à un prestataire occasionnel lorsqu’un souci se présente. Une entreprise de taille moyenne ayant fait un problème lié à une importation de marchandises peut, par exemple, faire appel à un avocat droit international Aix-en-Provence. Bien entendu, il est toujours préférable de se tourner vers un professionnel ayant déjà une bonne notoriété. Il est aussi important que l’avocat choisi soit spécialisé dans le domaine concerné, car en matière de loi, il y a aussi des spécialisations.