Aucun site internet ne peut échapper aux référencements on-site et off-site tant qu’il cherche à détenir la part de marché. Si vous faites partie des entreprises en quête d’un bon trafic et d’une bonne visibilité, vous ferez mieux de vous attaquer à tous les éléments des stratégies SEO on-site et off-site.
Les étapes du référencement on-site
Les stratégies on-site désignent toutes les actions afférentes au référencement interne d’un site web. Tour d’horizon des étapes du référencement on-site.
Mettre en place des contenus de qualité
Le contenu était, est et resterai roi. La création des contenus de qualité est donc la première étape des stratégies on-site. Pour ce faire, il faut que vous sachiez rédiger à la manière d’un rédacteur web ou vous recrutez des rédacteurs ayant des connaissances en rédaction SEO. Il faut créer au moins un contenu tous les trois jours afin de tenir informés les visiteurs de votre site web.
Adopter un bon maillage interne
Le maillage interne est indispensable à un référencement on-site. Il consiste à relier toutes les pages et/ou tous les articles de votre site. Vous avez à relier les pages qui ont un même permalien et qui parlent donc du même sujet. Par exemple, si vous reliez une page A « Le référencement naturel » avec une page B « Les RP digitales », vous êtes dans la bonne voie. Vous pouvez faire appel à une agence netlinking à Madagascar si vous envisagez d’externaliser la création de votre maillage interne.
Créer du siloing SEO et du nuage de mots
Le siloing SEO n’est autre que le maillage interne, mais il se caractérise essentiellement par le fait de relier les pages à l’aide de l’utilisation des bons cocons sémantiques. Plus précisément, vous avez à faire avec la création des ancres de liens de toutes sortes afin de faire vivre votre site. Hormis le siloing SEO, il y a également le nuage de mots. Celui-ci étant ce que beaucoup appellent « méta-tags ». Il suffit de créer des tags pertinents pour chacune de vos pages afin de faciliter la recherche et la navigation des internautes.
Les stratégies SEO off-site
Contrairement aux stratégies on-site, le référencement off-site est surtout basé sur la création de backlinks (liens externes). Il s’articule ainsi sur les étapes suivantes :
La mise en place des campagnes de guestblogging
Le guestblogging ou création des articles invités reste toujours une bonne manière de générer beaucoup de liens externes. Il suffit de rédiger ou faire rédiger un nombre astronomique d’articles liés à votre secteur d’activité et ainsi les faire publier par les sites « amis » ou « partenaires » dans leurs propres sites ou blogs. Reste à savoir que les sites amis se doivent d’être de bonne qualité et d’avoir des bonnes métriques afin de mieux référencer votre site.
L’inscription de votre site sur les annuaires
Dans certains cas, les annuaires peuvent avoir un impact sur la stratégie off-site de votre site internet. D’où l’intérêt à le soumettre dans des annuaires de qualité. Veillez à préférer les annuaires professionnels aux annuaires gratuits.
Les annuaires gratuits n’apporteront pas d’effets positifs sur votre référencement. Au contraire, ils peuvent même compromettre votre positionnement sur les SERPs ainsi que votre trafic.
L’optimisation des médias sociaux (SMO)
Les médias sociaux font actuellement partie du quotidien de la quasi-totalité de la population au monde. Ils sont un canal de communication très efficace pour améliorer son e-réputation et aussi son référencement off-site.
A consulter : Le rôle d’une agence SEO : Pourquoi elle est essentielle pour la réussite en ligne
Pour optimiser les SMO, il suffit de partager de manière systématique sur les réseaux sociaux les contenus de qualité que vous avez créés dans le cadre de votre référencement on-site. La coopération avec des influenceurs ou micro-influenceurs peut contribuer à rendre vos contenus plus viraux et ainsi plus connus par votre public-cible ou votre buyer persona.