Le métier d’agent immobilier présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir être pratiqué à peu près partout en France ! Il s’agit donc d’un métier souvent envisagé lorsque l’on souhaite se reconvertir. Mais comment mener à bien un projet de reconversion professionnel pour devenir agent immobilier ?
Comment devenir agent immobilier : que faut-il savoir faire ?
Si les qualités humaines nécessaires au métier d’agent immobilier sont connues – charisme, gentillesse, dynamisme – l’agent immobilier doit néanmoins maitriser quelques points avant de se lancer.
En premier lieu, il lui faut bien connaître la réglementation : la vente de biens immobiliers est très encadrée, notamment compte-tenu des montants concernés ! De même, une bonne connaissance du droit de l’immobilier et de l’urbanisme est indispensable, tout comme les questions de fiscalité immobilière, particulièrement technique.
Enfin, l’agent immobilier doit être à l’aise avec les aspects commerciaux de son métier telle que la négociation et la vente. De nombreuses formations en ligne fournissent les cours nécessaires à la maitrise de ces différents points.
Le fait de maitriser une langue étrangère peut être un avantage concurrentiel non négligeable : l’agent aura alors accès à toute une clientèle ! De manière générale, une bonne élocution et un sens du relationnel sont des qualités indispensables.
Comment devenir agent immobilier : faut-il faire des études ?
Pour devenir agent immobilier, l’une des possibilités est d’obtenir un diplôme. Outre une formation juridique, commerciale ou économique, on peut opter pour un BTS orienté vers l’immobilier ou encore par les diplômes délivrés par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation.
En revanche, les diplômes ne sont pas la seule voie pour accéder au statut d’agent immobilier. En effet, pour être titulaire de l’indispensable carte professionnelle immobilière, on peut valoriser son expérience au sein d’une agence. Il faudra alors pouvoir justifier de 3 ans d’expérience si on a le bac, et 10 ans si on ne l’a pas.
Enfin, on peut s’engager dans le parcours de la validation des acquis par l’expérience, ce qui vous permettra d’obtenir un diplôme relevant de l’immobilier. Dans ce cas-là, l’expérience attendue est d’un an.
Comment devenir agent immobilier : le métier de négociateur immobilier
Si l’on n’a ni les diplômes requis, ni l’expérience, comment débuter ? L’une des possibilités pour mettre un pied dans le monde de l’immobilier est de devenir négociateur. Très autonome, le négociateur immobilier part à la recherche de biens intéressants, analyse les attentes des clients, et supervise les ventes et les achats.
Le négociateur immobilier a la latitude pour mener ces tâches grâce au mandat qui lui a été confié par une agence immobilière. Le mandataire va donc organiser ses journées comme il le souhaite, et ne dépendra de personne. En revanche, il partagera ses honoraires avec l’agence ou le réseau qui l’aura mandaté.
Selon le réseau ou l’agence choisie, le mandataire pourra travailler dans leurs locaux ou depuis chez lui. Le statut de l’agent mandataire peut relever soit de la micro-entreprise, soit de la société unipersonnelle (EIRL).
En effet, l’agent mandataire n’est pas salarié d’une agence ou d’un réseau. Il doit donc créer un statut qui lui permettra de facturer ses gains. Le statut de la micro-entreprise s’adresse souvent aux débutants. Très simple à créer et à gérer, les charges sociales à payées sont proportionnelles à son chiffre d’affaires. Imposé sur son revenu, l’agent ne collectera pas la TVA mais ne pourra pas la récupérer sur ses achats non plus.
L’EIRL quant à lui est un statut sans plafond de revenus qui permet de collecter et déduire la TVA. L’impôt est calculé sur les bénéfices.