Tout savoir sur le métier ravaleur

Photo of author
Written By Jul

Le ravalement de façade ne se résume pas à un nettoyage des murs extérieurs et à leur peinture. Il s’avère plus profond que cela. Il permet de réparer les éventuelles fissures, de restaurer les parties abîmées, d’assurer l’isolation d’une habitation et de songer à un travail de finition de très bonne qualité. Les travaux d’un ravalement ne doivent pas être laissés au hasard à un peintre ou un nettoyeur. Le ravaleur qui prendra en charge les travaux devra détenir de la compétence dans ce domaine et possède la capacité d’apporter des solutions pour chaque problème. Quelles sont exactement les qualités d’un ravaleur de façade? 

Quelles compétences doivent avoir un ravaleur de façade? 

Le ravaleur comme sur ce site est un professionnel qui s’occupera des travaux de façade. Il dispose d’un savoir-faire spécifique dans ce domaine. Il présente l’expert qui entreprend les travaux de rénovation des murs extérieurs. Il est alors capable d’effectuer la peinture, le crépi de façade, le nettoyage ainsi que les travaux qui s’attachent à ces opérations principales. 

Le ravaleur sait parfaitement utiliser les équipements requis pour le ravalement de façade. Il doit également avoir la maîtrise parfaite de différentes techniques de ravalement en fonction des problèmes rencontrés sur site : technique de nettoyage, technique de traitement de surface, les poses d’enduits et les méthodes employées pour la peinture. Il déterminera au préalable les moyens techniques et les procédures à suivre pour chaque situation existante. 

Cet artisan doit avoir une bonne condition physique pour mener à bien les opérations sur terrain. Il doit également avoir le sens de l’organisation pour gérer au mieux le chantier. Il doit être capable de vous donner un retour raisonnable à votre demande qui se rapporte sur la faisabilité et les coûts de votre préférence. Il est alors en mesure de vous répondre en affirmant les possibilités techniques face à votre attente. 

Cet expert en ravalement de façade doit être également méticuleux et soigneux. Les travaux de finition nécessitent des résultats de qualité avec des dispositions bien alignées et des jointures propres. Pour la pose des revêtements, ils doivent être bien alignés géométriquement avec une finition bien propre. 

Comment bien choisir un bon artisan-ravaleur ? 

Le ravaleur devrait alors avoir les qualités citées ci-dessous. Mais en étant un professionnel, il doit également posséder un statut légal agréé par l’État. Pour des travaux de qualité, ne vous aventurez pas à engager des artisans clandestins, prenez le temps de vérifier le statut de l’artisan. Autrement, vous ne disposez pas de garantie pour votre ravalement et vous ne pouvez pas bénéficier des aides ou subventions pour ce domaine. 

Vérifiez également l’attestation de sa garantie décennale. Il s’agit d’une assurance professionnelle, qui garantit ses travaux pendant une dizaine d’années. Vous serez dédommagés de toutes les défaillances ou anomalies du chantier pendant ce temps. 

Un bon artisan-ravaleur se reconnaît toujours par l’avis positif de ses anciens clients. Prenez en considération alors l’avis et les témoignages des autres pour votre choix. Questionnez vos amis, proches ou familles. Vous pouvez également demander l’avis des internautes. Consultez plusieurs plateformes qui mettent en relation les professionnels et les clients, et parcourez les sections recommandations données par les clients. 

Laisser un commentaire