Les étapes à suivre pour devenir franchiseur

Photo of author
Written By Jul

Vous avez une entreprise et vous souhaitez la développer de manière rapide, tant au niveau national qu’international ? La franchise demeure certainement l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour y arriver. En effet, ce concept permet aux entreprises de s’accroître sans avoir besoin d’un financement énorme ou d’un recrutement massif d’employés. Néanmoins, devenir franchiseur n’est pas donné à tout le monde. Bien que la franchise présente de nombreux avantages, il faut croire qu’en période de crise économique, cela n’est plus du tout d’actualité. Les franchises tout comme les entreprises individuelles ont du mal à se relever. 

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez développer votre entreprise en devenant franchiseur, nous avons regroupé quelques étapes que vous pourrez suivre dans ce qui suit. En suivant ces quelques étapes, vous pourrez voir votre marque devenir un nom connu partout dans le pays et pourquoi dans d’autres pays à travers le monde.

Vérifiez si votre entreprise remplit les critères pour devenir franchiseur

La première question que MBB vous posera sera de savoir si votre entreprise est prête à être franchisée. En plus de l’historique des ventes et de la rentabilité de l’entreprise existante, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.  Comme devenir franchiseur ne peut pas s’improviser, vous pouvez faire appel à un professionnel en franchise pour venir vous accompagner. 

Considérez le concept dans lequel vous souhaitez intégrer d’autres personnes 

La plupart des bons concepts de franchise offrent quelque chose de familier, mais avec une touche unique. Le concept doit séduire à la fois les consommateurs finaux et les franchisés potentiels. Il faut s’attendre à ce qu’un plus grand nombre d’unités permette de réaliser des économies d’échelle et d’augmenter les bénéfices. De plus, l’entreprise doit être quelque chose que vous pouvez systématiser et reproduire, et non quelque chose qui a besoin de votre touche personnelle pour réussir. Un concept vendable vous permettra de vous développer sur le plan national, et avec un certain potentiel vous exporter sur la chaîne internationale.

Prenez en compte l’état de vos finances notamment au niveau de la rentabilité

Vérifiez vos résultats financiers au cours de ces dernières années pour donner envie aux franchisés d’adhérer à votre concept. En effet, les franchises qui réussissent prennent une entreprise qui est déjà rentable et essaient de reproduire ce succès dans d’autres endroits. MBB aime voir des entreprises avec au moins deux unités rentables après la première déjà en activité avant qu’une entreprise n’essaie de franchiser.

Etablissez des études de marchés pour savoir si votre concept est vendable ou non

Ne vous fiez pas à votre intuition selon laquelle votre entreprise ferait un tabac dans tout le pays. Réalisez une étude de marché pour confirmer qu’il existe une demande généralisée, au-delà de votre ville d’origine, pour ce que votre entreprise franchisée pourrait offrir, et qu’il y a de la place sur le marché pour un nouveau concurrent.

Apprêtez-vous à faire face aux changements pour réussir votre développement

Devenir franchiseur signifie que vous serez engagé dans des activités totalement différentes de celles que vous aviez en tant que propriétaire d’entreprise. Vous serez principalement chargé de vendre des franchises et de soutenir les franchisés, au lieu de vendre des pizzas ou de réparer des toilettes. Demandez-vous si vous êtes à l’aise avec un rôle d’enseignant et de vendeur, qui consiste à vendre et à soutenir des franchisés, plutôt que de vous lancer dans l’aventure.

En outre, le franchisage de votre entreprise vous obligera à renoncer à une partie du contrôle que vous aviez sur l’exécution de votre concept. Les franchisés ne le feront pas exactement comme vous le feriez, même s’ils le font bien.  Si vous êtes tellement attaché à votre concept que vous ne laissez personne d’autre y toucher, la franchise n’est peut-être pas faite pour vous.

Mettez en place des solutions pour faire face à d’éventuels problèmes 

Avant de vous plonger dans le franchisage, vous pouvez envisager d’autres options. Selon votre situation, une croissance plus lente, la recherche d’un financement par emprunt ou le recours à des partenaires sont autant d’alternatives qui peuvent s’avérer de meilleurs moyens d’aller de l’avant.

Le franchisage peut également coûter dans les 50 000 euros en moyenne, alors demandez-vous si votre entreprise dispose des ressources financières nécessaires. N’oubliez pas que si le franchisage vous permet de croître rapidement, il implique aussi de renoncer à la plupart des bénéfices futurs des unités franchisées.

Avec ces quelques informations vous pouvez maintenant savoir si votre entreprise est prête à devenir une franchise nationale. Si tel est le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une équipe d’experts en franchisage pour mettre en place une stratégie efficace pour assurer le bon déroulement de votre activité aussi bien sur le plan administratif que technique. La franchise est un excellent moyen pour une entreprise de se développer à condition d’effectuer des études au préalable.

Laisser un commentaire