Les véhicules électriques se développent. Au premier semestre 2022, les véhicules électriques représentaient 11,6 % de part de marché français. Afin d’être adaptée et accueillante pour les clients et les employés, l’entreprise est très intéressée par l’installation de bornes de recharge. Pourquoi installer une borne de recharge dans votre entreprise ? Quel type de bornes de recharge votre entreprise devrait-elle installer ? Quelle puissance pour les bornes de recharge en entreprise ? Qui peut installer une borne de recharge ?
Pourquoi installer une borne de recharge dans votre entreprise ?
Installer des bornes de recharge pour véhicules électriques au sein de votre entreprise présente de nombreux avantages tant pour les employeurs que pour les employés.
Tout d’abord, cela favorise la transition vers des modes de déplacements plus durables et respectueux de l’environnement en incitant les salariés à choisir les véhicules électriques. Les salariés bénéficient du confort supplémentaire de pouvoir recharger leur voiture pendant les heures de travail, évitant ainsi les contraintes liées à la recherche de bornes publiques. Les entreprises, de leur côté, peuvent améliorer leur image en démontrant un engagement en faveur de la transformation écologique et du bien-être des salariés.
Qui peut installer une borne de recharge ?
Comment faire installer une borne de recharge pour les entreprises ? Pour une exécution sûre et sans faille de l’installation, il est recommandé de consulter un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge des Véhicules électriques). Il s’agit par ailleurs d’une obligation légale couvrant tous les équipements de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW. Le diplôme IRVE se compose de trois niveaux :
- IRVE – Formation de base (Niveau 1) « P1 » : Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW sans configuration spécifique de communication et de surveillance ;
- IRVE – Formation Expert (Niveau 2) « P2 » : Installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW avec bornes de communication et surveillance des bornes de recharge ;
- IRVE – Recharge rapide (Niveau 3) « P3 » : Installation de bornes de recharge rapide de plus de 22 kW.
Le recours à un électricien agréé IRVE est également une condition pour bénéficier de certaines aides de l’État pour l’achat et l’installation d’infrastructures de recharge.
Quel type de bornes de recharge votre entreprise devrait-elle installer ?
Les parkings d’entreprise peuvent accueillir différents types de véhicules électriques, il est donc nécessaire de prévoir des bornes de recharge compatibles avec ces différents modèles. Il convient alors d’installer des terminaux avec des prises standardisées.
- Les prises de type 2 sont idéales pour la recharge en courant alternatif (AC) ;
- La prise Combo CCS est idéale pour la recharge en courant continu (DC).
Tous les véhicules électriques peuvent être rechargés en installant un système de recharge équipé des deux prises. Le choix des équipements dépend principalement de l’utilisation et du flux de passagers du parking.
Pour les espaces de bureaux, l’option la plus intéressante est la borne de recharge murale, également appelée Wallbox. Ce type de terminal peut être fixé au mur ou sur support, est facile à installer et prend peu de place. Pour les parkings ou les centres commerciaux à fort trafic, il est préférable de choisir des bornes de type « totem », disposant chacune de plusieurs points de recharge.
Quelle puissance pour les bornes de recharge en entreprise ?
L’arrêté du 13 juillet 2016 précise que la puissance minimale fournie est de 22 kW. Toutefois, si le terminal est alimenté par une énergie renouvelable, cette puissance peut être réduite de 7,4 kW à 22 kW. C’est notamment le cas lorsqu’une entreprise décide d’installer des brise-soleil pour créer un parking photovoltaïque.
Pour trouver la bonne source d’alimentation pour vos clients ou employés, vous devez tenir compte de leurs besoins de mobilité afin de pouvoir ajuster les temps de recharge. L’arrêté du 12 janvier 2017 précise que l’installation de bornes de recharge doit être qualifiée IRVE ; les bornes d’une puissance inférieure à 3,7 kW dans les immeubles d’habitation privés sont exclues.