Pour les PME qui commencent leurs activités en ligne, certaines démarches peuvent être difficiles. En l’occurrence, faire le choix entre application mobile ou site web est souvent compliqué. Plusieurs facteurs entrent en jeu au moment d’effectuer cette sélection. Certes, pour le site e-commerce, il faudra recourir aux deux outils. Toutefois, la question repose sur celui qui doit être priorisé. Nous allons répondre à cette interrogation dans les paragraphes qui suivent.
Application mobile ou site web : privilégier le comportement des utilisateurs
Afin de déterminer si vous devez foncer sur l’application mobile ou site web, intéressez-vous aux habitudes de vos clients. En cas de doute, l’idéal est de confier directement l’affaire à une agence web expérimentée. dans le domaine.
Les préférences de navigation de vos visiteurs sont un élément clé qui va vous aider. Selon votre activité principale, vous pouvez déterminer si le public cible adopte le mobile ou le site. Grâce à l’appareil portable, vous offrez plus d’accessibilité à vos utilisateurs. Et vous devez donc le privilégier. Dans le cas contraire, le site web est à prioriser parce qu’il permet de booster rapidement votre visibilité.
Choisir entre application mobile ou site web selon les objectifs
En outre, si les préférences des utilisateurs ne vous ont pas aidé, consacrez-vous à vos objectifs commerciaux. À partir de ces données, vous pourrez également déterminer le mode de navigation le plus bénéfique. Parallèlement à cela, vous devez aussi tenir compte des fonctionnalités les plus prisées sur votre plateforme. Autrement dit, valorisez l’application mobile si vous proposez des options plus accessibles aux smartphones. Par opposition, si votre e-commerce nécessite le remplissage d’un long formulaire, investissez sur le site web.
Par ailleurs, car vous êtes encore en quête de visibilité, pensez à optimiser continuellement votre page web. Que vous proposez ou non une version portable de votre plateforme, il est toujours avantageux de promouvoir le site.
Application mobile ou site web : que dit le budget ?
Généralement, pour les startups, les activités commencent avec une dépense assez restreinte. Cela peut ainsi limiter les options qui s’offrent à eux au moment de choisir les meilleurs outils. Alors, selon les ressources dont vous disposez, concentrez-vous sur les coûts générés par l’application mobile ou site web.
À part le budget, les stratégies marketing de votre site déterminent également votre décision. Pour sensibiliser rapidement vos cibles, la version mobile est plus avantageuse. Elle permet en effet d’envoyer des notifications push et de promouvoir les offres spéciales. Après, si vous devez maximiser le référencement naturel de votre plateforme, mettez l’accent sur le site web.
Application mobile ou site web : résumé des avantages et des inconvénients
En tant que PME, vous avez encore besoin d’être accompagné dans vos prises de décision. Donc, notez les points forts et les faiblesses de ces deux options.
Concernant l’application mobile
Elle présente de multiples avantages tels que le rapprochement avec le client et la fidélisation facile. Par la suite, elle propose aussi des fonctionnalités plus avancées et plus accessibles. Toutefois, le coût de développement d’une application mobile est encore assez élevé. Ce qui peut contraindre les PME à faible budget.
À propos du site web
Grâce à la promotion de votre portail en ligne, vous aurez de grandes opportunités d’évolution et de visibilité. Cela permet donc de construire sa notoriété auprès des clients et de les attirer encore plus. En outre, le site web ne demande aucun téléchargement. Et cela aide à faciliter la connexion à tous les navigateurs. Qui plus est, sa création est beaucoup plus abordable. Cela convient ainsi à ceux qui sont restreints par le manque de budget.
Par ailleurs, le site web offre un accès assez limité aux utilisateurs. En raison de cela, son ergonomie n’arrive pas à rivaliser avec celle de l’application mobile. Mais quoi qu’il en soit, il faut toujours le prioriser au début et développer l’activité en ajoutant une version portable.